BEIERSDORF-NIVEA, produits de beauté à risques ?


Nous avons tous déjà utilisé un jour au moins un produit des laboratoires BEIERSDORF. Qui ne connait pas NIVEA, que ce soit sous forme de crème ou de baume à lèvres. Mais que contiennent vraiment leurs produits ?







Nous vous parlions dans un précédent article des risques de certains produits de beauté et nous avons contacté il y a quelques temps les laboratoires BEIERSDORF qui produisent entre autre la marque Nivea.


Même si il est vrai qu'il y a peu de risques de contamination pour les intolérants au gluten avec une crème ou un rouge à levres, le risque en est tout autre pour les allergiques au gluten.


Nivea étant une marque de produits utilisée par une majorité d'entre nous, nous nous sommes penchés sur leur gamme pour savoir quels étaient les produits concernés.


Leur réponse est peu rassurante car il est fort possible qu'une majorité de leurs produits le soit puisque leur retour reste bien flou, et ils nous donnent malheureusement l'impression qu'ils ne savent pas grand chose eux-mêmes.

En effet, il nous est apparu qu'ils avaient une méconnaissance de la composition des matières utilisées dans leur propres cosmétiques.



Voici un extrait de leur réponse suite à notre mail du 22 Août 2013 :


"Les ingrédients issus du blé, du seigle, de l'orge et (probablement) de l'avoine pourraient contenir du gluten.

Les noms INCI sont respectivement TRITICUM VULGARE, SECALE DES CÉRÉALES, HORDEUM VULGARE, AVENA SATIVA.

Cependant, d'autres ingrédients peuvent contenir des traces de gluten, parce que sa présence n'est pas exclue de certaines matières premières que nous approvisionnons auprès de nos fournisseurs.

Les cosmétiques de Beiersdorf ne sont pas particulièrement développés pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque.

Les consommateurs concernés sont invités à consulter un médecin pour déterminer avec lui quels cosmétiques pourraient lui convenir."




Nous trouvions déjà la liste des ingrédients des cosmétiques bien floue, mais la réponse du service client des Laboratoires BEIERSDORF ( car cette personne s'est certainement renseignée pour nous répondre ) ne montre t'elle pas le retard de l'Europe en matière d'information sur la maladie coeliaque ?





Par Jacques