Organiser sa cuisine pour le sans gluten


La cuisine est le lieu où sont stockés tous les produits avec du gluten. Mais comment faire lorsque l’on partage sa vie avec des personnes qui ne sont pas intolérantes ? mangersansgluten vous donne quelques conseils pour organiser votre cuisine.

Pour les personnes qui sont diagnostiquées avec une intolérance au gluten, la difficulté principale se trouve dans sa propre cuisine.

Surtout lorsque l’on partage son habitation avec une ou plusieurs personnes qui ne sont pas intolérantes.

La première chose à faire est un nettoyage et de prévoir un stockage de vos aliments, ( farine, pâtes etc... ) dans un placard séparé de telle façon qu’aucun contact avec du gluten ne soit possible.

Prévoir des boites hermétiques pour stocker vos différentes farines.

Pour le grille pain, il sera bien sur préférable d’en prévoir un deuxième et de ne l’utiliser que pour le pain sans gluten.

Préférez les cuillères en plastique ou en métal aux cuillères en bois, le bois peut conserver des traces de gluten même après lavage.

Idem pour tous les autres ustensiles qui pourraient contenir des traces de gluten, comme les saladiers.

Ou bien faire en sorte d’avoir ces ustensiles en double, juste pour vous, et de les stocker dans un autre endroit au cas où une autre personne l’utiliserai avec du gluten.

Pour le rinçage des pâtes ou du riz, préférez aussi une passoire dédiée au “sans gluten” ou prenez bien la précaution de la nettoyer correctement.

Aussi, dans votre frigidaire, prévoir deux beurres séparés car c’est un nid à gluten pour les gens qui s’en servent pour tartiner leur pain.

Et surtout... bien penser que chacun dans la maison doit nettoyer le plan de travail pour qu’il n’y ai pas de contamination possible.


Par Jacques