Le Petit Guide Du Sans Gluten


Le Petit Guide Du Sans Gluten est un guide pour les nouveaux intolérants ainsi que les personnes qui suivent une alimentation sans gluten depuis un moment. Il contient les informations nécessaires pour éviter les petites erreurs à ne pas commettre et vous aider à faire les meilleurs choix au quotidien.



Une phrase qui revient régulièrement autour de nous :

“La vie sans gluten, c’est pas simple !“



Alors, que l’on soit intolérant ou que l’on souhaite simplement faire un régime sans gluten ( et oui, ça arrive aussi ), il est vrai que nous commençons à être effrayé dès que l’on regarde la liste des aliments à éviter :

Pain, pâtes, pizzas, plats tous prêts, les sauces, les pâtisseries etc...

Nous pensons que la liste peut être sans limite alors que ce n’est qu’une impression et juste un changement d’habitudes alimentaires à prévoir.



Du coup vient LA question :

“Mais comment je vais faire moi si je mange pas tout ça ?!”



Tous ces aliments, ces plats dont vous aviez l'habitude ne seront pas bannis de votre liste, mais il faudra simplement revoir leur composition.

Au final, ce n’est pas si compliqué que cela si l’on commence à faire attention à quelques petites choses, tout n'est qu'une question d'habitude à force.

Il existe aujourd’hui des pâtes et du pain sans gluten ainsi que tous les produits dont nous avions l’habitude de manger, mais sans gluten.



“Le gluten, c’est quoi en fait ?”



Le gluten est une substance qui se trouve dans quelques farines, telles que le blé, le seigle et l’orge.

On en retrouve surtout dans le pain, ce qui donne son élasticité à la pâte, mais aussi dans beaucoup d'autres choses auxquelles on ne pense pas toujours, comme beaucoup de plats cuisinés et certaines boissons.

Pourquoi dans des plats ? Simplement parce qu'il sert de conservateur pour certains.

Nous en retrouvons aussi la où on ne s’y attend pas du tout d'ailleurs, dans la charcuterie sous la forme de dextrose ou d'amidon modifié et la aussi, toujours pour la conservation.

Attention toutefois, car la mention dextrose ne veut pas forcement dire dextrose de blé.


Souvent, les marques le précisent et ce peut être dextrose de maïs ou amidon modifié de mais et là, pas de problème à la consommation.

Mais il faut quand même garder à l'esprit que tant qu'un plat n'est pas certifié sans gluten, il aura peut etre été, lors de sa fabrication, en contact avec du gluten. D'ou la mention que l'on retrouve souvent sur les étiquettes, traces éventuelles de gluten.

Tout dépend de votre sensibilité, c'est à vous de voir.


Aussi, sachez que vous pouvez demander à l'avance à votre charcuterie ou boucherie de vous préparer de la farce, saucisses, brochettes et viandes marinées sans dextrose. ( précisez lui bien votre intolérence )



Pour le pain, il n’y a pas de solutions miracles.


C’est en substituant la farine de blé à une autre, telles que maïs, châtaigne ou de riz que l’on obtiendra son pain.

Certes, il sera difficile de se rapprocher de la texture et de l'élasticité d’une vraie pâte à pain, mais il faut avouer quand même qu’il y a de nets progrès en la matière depuis quelques mois.

La grande distribution s’y intéressant de plus en plus, les produits évoluent donc aussi.


Pour info, certains Boulangers réalisent sur commande des pains sans gluten et prennent donc toutes les précautions. N'hésitez pas à leur poser la question !



“Et si je veux sortir dîner dehors, je fais comment ?”



A l'extérieur, la sélection des plats devient un critère important.


Dans un restaurant, vous aurez tout intérêt à prendre un plat dit “sans risques” comme un tartare de boeuf (non préparé et en prenant soin de vérifier les sauces d'accompagnement), des filets de volaille, un carpaccio, une viande simple ou du poisson, en prenant bien soin de demander au restaurateur sur quoi ses aliments sont cuits.


Privilégiez aussi les salades, toujours en faisant attention à la sauce, car elles sont le plus souvent achetées toutes préparées.


Pour les frites ? pas si simple aussi puisque même si elles sont censées n'être composées que de pommes de terre, la majorité des restaurants utilisent des frites congelées et elles contiennent bien souvent des conservateurs et donc... du gluten.

Bien prendre soin de demander donc, et aussi de vérifier que les frites ne soient pas cuitent dans la même huile que d’autres produits comme c’est souvent le cas dans les fast foods, ( tels que McDonald et Quick pour ne pas les citer ), qui cuisent la plus part du temps leur frites dans la même huile que les potatoes ou nuggets ( qui contiennent une panure de blé ), alors qu’elles sont annoncées sans gluten sur leur tableau des allergènes.


Heureusement pour nous, des restaurants spécialisés commencent à fleurir un peu partout et proposent des plats sans gluten.


Certains sont même exclusif au sans gluten et vous proposent des plats parfois bien meilleurs qu’une cuisine avec gluten !




“Les fromages, j’y ai le droit ?”



Pour les fromages, la règle est toujours la même.

Le choix sera toutefois plus simple et vous retrouverez beaucoup de vos fromages favoris en excluant tout de même quelques uns d'entre eux comme le Kiri, la Vache qui rie, le Bleu et quelques autres qui sont des fromages dit “transformés” et qui contiennent du gluten.

Donc la encore, toujours regarder la composition !



“Et pour les dessert, j’adore les gâteaux ! je fais comment ? c'est plein de blé !”



Là encore, beaucoup de substituts existent, et la grande distribution a fait beaucoup d’efforts la dessus.

Entre les boutiques en lignes , les grandes surfaces et les blogs de recettes dédiés aux recettes sans gluten, vous êtes certains de trouver votre bonheur.

A l'extérieur, au restaurant, les glaces (toujours en prenant soin de demander au restaurateur la composition ), les fruits ( seuls ou en salade ).




Voici donc la première version de ce petit guide qui nous l'espérons vous sera utile.

Vos commentaires ainsi que vos suggestions sont évidemment les bienvenues au bas de cette page pour la future mise à jour.


Glutennement votre.




Les liens indispensables :

    L’Association Française Des Intolérants au Gluten

    mangersansgluten pour rester informé des nouvelles actus !



Les blogs de recettes de cuisine :

    Le blog de Natacha, rédactrice du blog "Ma Cuisine Sans gluten"

    Le blog Sunny Délices qui regorge de recettes sans gluten

    Le blog Anne, Papilles et Pupilles, des centaines de jolies recettes sans gluten

    Le blog de Virginie ChefsansGluten, blog culinaire sans gluten

    La faim des délices, une référence pour ses pains et pâtisseries



Les boutiques en ligne :


    Sans Allergene

    Tout Sans Gluten

    Toupargel





Par mangersansgluten