Les nouvelles technologies au service du sans gluten


Le nombre croissant d’intolérants au gluten et de personnes qui souhaitent simplement suivre un régime sans gluten étant en pleine effervescence, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour présenter des produits de plus en plus ressemblant à leurs équivalents fait avec du blé.





Nouvelles technologies, nouveaux ingrédients pour améliorer le goût, l’apparence, la texture et aussi la valeur nutritionnelle.


En France, on estime qu’une personne sur 100 serait intolérante au gluten, chiffre qui augmente régulièrement.

Avec cette croissance, il y a donc forcement une grande demande pour avoir de meilleurs produits, plus de variété et aussi plus appétissants d’aspects.

Les difficultés de production font que les aliments sans gluten ont souvent une texture granuleuse ou sèche et une durée de conservation inférieure à leur équivalent avec gluten.

Aussi, pour améliorer cette ‘fadeur’, certains produits ont beaucoup de sucre et peu de valeur nutritive.


Dorénavant, avec les nouvelles technologies de plus en plus innovantes, les fabricants réussissent a créer des aliments de bien meilleures qualité.

En utilisant des farines à base de tapioca et de riz, ils sont maintenant en mesure de produire une texture, une couleur et une apparence très proche des produits à base de blé.

Ils sont également égaux en calories et à durée de vie égale de conservation.


Des graines comestibles de légumineuses sont également utilisés pour créer des farines et des substances semblable à la fécule.

Ces ingrédients, fabriqués à partir de lentilles, de poids chiches et de fèves, sont d’une grande viscosité et très riches en protéines, en fibres et faibles en matière grasse.

Ces graines sont utilisée avec succès pour créer des pâtes sans gluten, certains produits en boulangerie, des substituts de miettes de pain dans des boulettes de viande et un breuvage similaire au lait.



Nous aurons bientôt, c’est certain, des produits équivalents à ceux avec gluten.





source : TheDailyMeal


Par mangersansgluten