Fleury Michon, avec ou sans gluten, quelles sont les différences ?


Dextrose, glucose etc... chez Fleury Michon et toute leur gamme de plats cuisinés avec ou sans gluten, nous ne savions plus ou donner de la tête. Nous avons donc finalement décidé de les contacter pour avoir plus de précisions.





Quand je fais mes courses, j'ai pour habitude d'acheter du jambon Fleury Michon sans gluten, et cette fois ci, en me rendant dans une grande surface, je me suis permise de comparer deux produits sensés etre différents.


J'ai donc pris deux jambons, un portant la mention sans gluten et l'autre dite normale.


Il faut savoir que dans leur gamme de produits, nous pouvons constater des versions pour allergiques et... sans gluten. Sauf que, en y regardant de plus pret, nous pouvons lire sur l'étiquette des produits sans gluten qu'il y a du dextrose.

Retour sur le meme produit, mais sans la mention sans gluten et nous y trouvons aussi la mention dextrose. La composition des deux produits est absolument identique sur le papier.


Nous avons donc pris contact avec eux pour essayer d'y comprendre quelque chose et voici leur réponse :



“...Tous nos produits qui contiennent du blé, le mentionnent dans la liste d’ingrédients, exception faite du dextrose et sirop de glucose issus de blé qui sont exclus de la déclaration des allergènes par la dernière directive européenne sur l’étiquetage. d’ailleurs, ils font partie des composés autorisés pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten... “



Alors pourquoi deux étiquetages différents puisque les produits sont identiques ?



Nous prenons cette fois ci l'initiative de les appeller pour avoir comme réponse que les deux produits sont identiques et que la seule différence se situe au niveau de l'étiquetage puisque l'on peut y trouver en gros la mention sans gluten ainsi que l'épis de blé barré.

La version sans gluten n'a été mise en rayon que pour montrer que certains produits Fleury Michon peuvent etre consommés sans risques.


Tout ceci n'est donc qu'une opération... commerciale.


J'ai donc testé leur produits durant deux semaines, jambon, roti de porc et certains plats cuisinés tels que le Filet mignon de porc aux Cèpes qui ne contiennent pas de blé et je n'ai pas été malade.


Aussi, une très bonne chose sur leur site, il est possible de sélectionner notre allergie pour obtenir la liste des produits que nous pouvons consommer sans risques.


www.fleurymichon.fr/nos-produits/allergene.html?Gluten=on



N’est-ce pas une initiative ingénieuse que d’autre industriels devraient suivre ?





Par Jacques