“GLUTEN Comment le blé moderne nous intoxique”


Julien VENESSON, journaliste scientifique mais aussi consultant en nutrition, auprès de coach sportifs et conseiller scientifique dans le domaine des compléments alimentaires, a écrit ce livre au titre on ne peut plus explicite. Il m’a demandé si je voulais bien prendre connaissance de ce dernier afin de vous en parler. Chose que j’ai tout de suite acceptée !







Quel malade ne souhaiterait pas connaître les tenants et aboutissants de sa maladie ?

Donc c’est avec une grande curiosité que j’ai ouvert les premières pages de ce livre très instructif...



Dans la première partie, Julien VENESSON conte l’histoire du blé.

Ses débuts dans notre alimentation mais aussi et surtout sa transformation d’un blé quasi inoffensif, en blé moderne prôné aujourd’hui dans notre société et qui est toxique pour une grande partie d’entre nous (la Révolution verte).


Puis vient la partie la plus “technique”.

Celle qui nous explique le fonctionnement de notre système digestif, du rôle que jouent les bactéries dans notre organisme, et bien entendu comment le gluten met à mal notre pauvre intestin !

Il nous explique de manière très claire la différence entre : sensibilité au gluten, intolérance au gluten et allergie au gluten.


Peut-être êtes vous comme moi à croire que le gluten est uniquement nocif pour les malades coeliaque ?


Eh bien il n'en est rien !



A en croire Julien VENESSON, et ses nombreuses références médicales, le blé influerait sur près d’une quinzaine de maladies différentes (Côlon irritable, maladie de Crohn, Arthrose, Spondylarthrite ankylosante, Thyroïdie, …) et une dizaine de maladies de peau !


Enfin dans une dernière partie Julien VENESSON, nous fait profiter de ses conseils en tant que consultant en nutrition, afin de bien vivre notre alimentation sans gluten, que ce soit pour nous intolérants, ou que pour toutes ces personnes dont les maladies sont citées dans ce livre qui pourrait vivre mieux, et plus longtemps si elles optaient pour une alimentation sans gluten.


J’ai, personnellement appris beaucoup de choses sur ma propre maladie, et sur la toxicité du blé.


On referme ce livre en ayant une autre vision de sa maladie et de la société.

Pour ma part, étant gourmande, j’ai mal vécu l’annonce de mon intolérance au gluten, comme beaucoup j’ai du apprendre à vivre, sans les pizzas, les fast-food etc...

Ce livre m’a ouvert les yeux, il montre que cette maladie permet d’arrêter de consommer des produits nocifs que l'on soit malade ou en bonne santé.

Chez moi, je suis la seule intolérante, mais je pense sérieusement à changer l’alimentation de toute la famille !


Disponible dans toutes les Fnac, VPC et les grandes librairies, livre à lire et à conseiller !



Ci-joint le lien du site de Julien VENESSON : www.julienvenesson.fr




Par Angélique